A propos
La DTMA signifie Désensibilisation aux Traumatismes par les Mouvements Alternatifs.
Cette approche est inspirée de l'EMDR (Intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires), pratique reconnue par l'OMS depuis 2013 et réservée aux professions médicales.
La DTMA s'inspire grandement de l'EMDR car elle repose sur des Stimulations Bilatérales Alternées (SBA) via les mouvements oculaires pour désensibiliser les souvenirs traumatiques et reprogrammer les schémas émotionnels négatifs.
Aucune méthode n’est miraculeuse !
Néanmoins, la DTMA ouvre de nombreuses possibilités d’accompagnement de l'enfant à l'adulte en passant par les couples, le tout en séances individuelles.
Elle accompagne les personnes dans la libération des traumatismes et des impacts psycho-émotionnels.
Elle favorise un apaisement et un mieux-être global en stimulant les capacités naturelles d’auto-guérison propres à chacun.
La Désensibilisation aux Traumatismes par des Mouvements Alternatifs, est une méthode d'accompagnement douce et respectueuse de l'individu. Elle est non invasive puisqu'elle fait appel aux mouvements oculaires ainsi qu'au "tapping" - tapotements - sur les genoux ou les mains afin d'activer la stimulation des deux hémisphères du cerveau.
Elle s'adresse aux personnes de plus de 8 ans, adolescents et adultes :
La Désensibilisation aux Traumatismes par des Mouvements Alternatifs dispose d'un champs d'action relativement vaste. Il n'est pas nécessaire d'avoir vécu un trauma extrêmement violent pour faire appel à cette approche. Ce qui constitue un traumatisme c'est l'intensité de la réaction émotionnel qu'il engage et des impacts provoqués sur la durée.
De même, pour les personnes qui ne se souviennent pas du traumatisme initial, ou qui ne souhaitent pas parler du trauma durant la séance, ce n'est pas un problème puisque la séance aura pour objectif de traiter les émotions douloureuses.
Voici quelques sujets sur lesquels la DTMA peut être préconisée :
La DTMA vous permet de travailler sur des blocages émotionnels et traumatismes en douceur. La stimulation bilatérale (tapotement sur les genoux, les mains / stimulation auditive ou visuel) est indolore et non invasive, respectant votre corps et votre bien être.
La DTMA fait partie des thérapies brèves dans le sens où vous aurez besoin entre une et huit séances pour vous permettre de retraiter un évènement traumatique ou traiter une problématique.
Grâce à la DTMA et combinée à l'hypnose, vous allez pouvoir accéder à un mieux être sur le plan émotionnel. Qu'il s'agisse d'évènements passés ou de faire face aux évènements futurs, vous ressentirez à la fois l'ancrage et la stabilité.
La Désensibilisation aux Traumatismes par des Mouvements Alternatifs n'est pas recommandée si vous présentez des troubles psychiques type : schizophrénie, bipolarité, paranoïa et autres psychoses.
Ces pathologies nécessitent un suivi médical spécifique.
Il est fortement recommandé de bénéficier d'un suivi psychologique an parallèle des séances de DTMA afin d'être parfaitement accompagné.e dans le processus de retraitement du ou des traumatismes.
La séance début systématiquement par un temps d'échange permettant de comprendre votre situation à l'instant présent, ou de faire le bilan depuis la séance précédente.
Cette étape est primordiale pour bien préparer votre séance de DTMA et définir quel en sera votre objectif.
Une séance de DTMA dure maximum 1h30.
Forfait
240 € le forfait de trois séances (Tarif étudiant et - 26 ans à 180 €)
Modalité
Séance UNIQUEMENT en présentiel au cabinet